BOMBRAULT Alfred Désiré

Décédé le 15 juillet 1918 (31 ans) - Bataille de la Marne

a white cross sitting in front of a tree
a white cross sitting in front of a tree

Alfred Désiré BOMBRAULT est né dans la commune voisine de Trainou, le 16 décembre 1886. Il est le fils d’Alfred BOMBRAULT, charcutier de 25 ans, et d’Armance SOUCHET, alors âgée de 23 ans.

La famille vit à Trainou jusqu’à au moins 1891, puisqu’elle y est recensée à cette date :

Extrait du recensement de 1891

C’est entre 1891 et 1895 que la famille part s’installer à Rebréchien. La naissance de Rosa Henriette étant enregistrée au domicile le jeudi 31 janvier 1895. Rosa Henriette décèdera 3 mois plus tard chez ses parents.

En 1896, la famille est toujours recensée au bourg de Rebréchien, et Alfred est toujours fils unique. Alfred (père) avait probablement une boutique de charcutier dans le bourg du village.

Extrait du recensement de 1896

Alfred, alors âgé de 9 ans, occupait possiblement ses journées entre l’école, la charcuterie de son père et le bourg du village avec ses copains. On sait qu’il a fréquenté l’école de façon assidue, puisqu’il est mentionné sur sa fiche matricule qu’il a reçu une instruction plus approfondie que seulement savoir lire et écrire.

En 1901, Alfred, alors âgé de 14 ans, travaille déjà avec son père à la charcuterie. Il restera travailler avec lui jusqu’en 1911, année de mise en faillite du commerce. Sur le recensement de 1901 (ci-après), on voit que le foyer s’est alors agrandi, puisque Théophrase SOUCHET, grand-père maternel d’Alfred, vit maintenant sous leur toit.

Extrait du recensement de 1901

Entre temps, le 1 octobre 1907, Alfred part pour le service militaire, au sein du 4 Régiment de Chasseurs. Après deux ans de service militaire, il en ressortira avec le grade de brigadier.

Chose étonnante, un commentaire a été rajouté sur sa fiche matricule, sûrement avant son service militaire. A côté de sa profession de charcutier, il a été rajouté : « sait tuer ».

De retour à Rebréchien à l’automne 1909, Alfred travaillera encore environ deux ans avec son père, avant de se marier le 23 septembre 1911 à Bellegarde (45) avec Madeleine Caroline Louise CAILLARD, une couturière. Idylle qui ne durera que trois ans, puisque le couple divorcera à peine trois ans après, le 1 Avril 1914 (Transcription du jugement du tribunal civil d'Orléans).

Quelques années auparavant, le 27 janvier 1912, son commerce était déclaré en état de faillite par jugement du tribunal de commerce d’Orléans.

Lors de la mobilisation générale, Alfred BOMBRAULT est appelé à combattre pour la patrie, comme des millions de jeunes français. Il aura un parcours assez morcelé, avec plusieurs changements de régiments tout du long de son parcours militaire :

  • 113 Régiment d’Infanterie, en garnison à Blois

  • 5 Bataillon d’Infanterie Légère d’Afrique. Ce bataillon est resté en Afrique du Nord durant tout 14/18. Il est stationné à Gabès (Tunisie) en 1914.

  • 209 Régiment d’Infanterie, à partir du 25 juillet 1916, avec lequel Alfred BOMBRAULT participera à la Bataille de Verdun

  • 150 Régiment d’Infanterie à partir du 15 janvier 1917 (combats autour de Verdun)

  • 161 Régiment d’Infanterie à partir du 29 janvier 1917. Alfred sera évacué le 20 septembre de la même année pour intoxication (probablement gazé). Il rejoint alors le centre d’instruction de son régiment.

Le 161 RI passera les premiers mois de 1918 à combattre en Meurthe et Moselle (Bois le Prêtre), puis dans la Marne à partir du mois de juin 1918, afin de défendre une grande offensive allemande en Champagne.

Alfred BOMBRAULT est porté disparu le 15 Juillet 1918 à La Neuville aux Larris (à une trentaine de kilomètres de Reims) où il est présumé prisonnier.

Son corps est inhumé dans un premier temps près de La Neuville aux Larris, avant d’être réinhumé le 7 octobre 1919 au cimetière militaire de cette commune, tombe n°53.

Son décès est transcrit à Rebréchien le 30 novembre 1921, après que le jugement du tribunal d’Orléans ait été rendu pour fixer la date de son décès au 15 juillet 1918.

Son corps ne sera jamais rapatrié à Rebréchien. Il n’est même pas sûr que son corps ait été retrouvé. Une tombe familiale existe (pour sa sœur et ses parents). Son souvenir y est rappelé. La tombe en très mauvais état car pas entretenue, faute de descendants.

Tombe familiale de la famille BOMBRAULT

Extrait de la fiche matricule d'Alfred Désiré BOMBRAULT

Alfred BOMBRAULT sera décoré à titre posthume de la croix de guerre avec étoile de Bronze, pour son courage et sa bravoure au front. Voici un extrait de sa fiche matricule, avec citation à l’ordre de son régiment datée du 19 septembre 1917 :

Extrait de la fiche matricule d'Alfred Désiré BOMBRAULT

Liste des poilus originaires de Rebréchien