MALNOUE Paul Jules Joseph

Décédé le 11 décembre 1916 (22 ans) - Bataille de Verdun

a white cross sitting in front of a tree
a white cross sitting in front of a tree

C’est au bourg de Rebréchien, le vendredi 2 mars 1894 à 11 heures du matin, qu’est né le petit Paul Jules Joseph MALNOUE. Il est le second enfant de Jules MALNOUE, 37 ans, et d’Estelle BOURREAU, 38 ans. Fils et petit-fils de charpentier.

Paul n’aura qu’une sœur, une grande sœur, prénommée Julia, et qui a neuf ans de plus que lui.

Voici le recensement de 1896, qui montre que ce couple n’a eu que deux enfants. Il n’y en aura pas non plus d’autres après la naissance de Paul.

Extrait du recensement de 1896

Paul vivra au bourg de Rebréchien pendant toute son enfance. On note qu’il a sûrement été pensionnaire à l’école Sainte Euverte d’Orléans, puisqu’il apparait parmi les anciens élèves de l’établissement, morts pour la patrie en 1914-1918. Ce pensionnat contenait entre autre une menuiserie et un laboratoire de chimie.

Jules Malnoue était son propre patron et avait probablement un atelier de charpentier dans le village pour y exercer son métier.

En 1911, Paul n’a que 17 ans, et vit toujours avec ses parents, depuis son plus jeune âge. On le voit sur le recensement, la famille vit avec un ouvrier maçon creusois Pierre GAILLOT, qui travaille pour Jules MALNOUE.

Extrait du recensement de 1911

Le 2 août 1914, la mobilisation générale est déclarée. Paul a 20 ans et il n’a pas encore fait ses classes au service militaire. Il est alors 2nde classe, sapeur-mineur dans le 28 bataillon du Génie, en garnison à la caserne Vauban de Belfort.

Il ne s'agit cependant pas d'un service militaire anticipé car Il est bien considéré comme ayant participé à la 1 Guerre Mondiale à partir du 7 septembre 1914, comme noté sur sa fiche matricule :

Extrait de la fiche matricule de Paul MALNOUE

Il est possible que son jeune âge, son manque de formation militaire et son métier de charpentier l'aient conduit au 28 Bataillon du Génie plutôt que dans l'infanterie ou l'artillerie par exemple.

Le rôle des Sapeurs du Génie pendant la 1 Guerre Mondiale était plus varié que ceux de l’artillerie ou de l’infanterie :

  • Creuser des tranchées et tunnels sous les lignes ennemies et ouvrir des brèches dans les barbelés

  • Constructions et réparations d’infrastructures telles que les ponts, les voies ferrées

  • Déminage de zones et neutralisation d’engins explosifs

Leur devise est : "Parfois détruire, souvent construire, toujours servir".

Il a été cité à l’ordre du régiment deux fois durant sa participation à la guerre :

Citations de Paul MALNOUE

Comme d’autres Rebriocastinois, Paul MALNOUE périra durant la bataille de Verdun. Le 11 décembre 1916, il est tué par un obus au Ravin du Bazil, près de Verdun. Agé de 22 ans, il n'était donc pas majeur pour l'époque. Il est le dernier tué au combat pour l’année 1916.

Une tombe à son nom existe au cimetière de Rebréchien. Quant à son décès, il a été transcrit sur les registres de la commune le 10 mai 1918.

Carte postale de Verdun

Généalogie

La famille de Paul MALNOUE vient de la région. En effet ses parents étaient natifs de Rebréchien, et ses grands-parents étaient des communes voisines de Neuville aux Bois, Vennecy, et Chilleurs. Seule sa grand-mère paternelle, Amable Rose Désirée PAVIS venait de la région de Patay, du village de Boulay-Les-Barres.

Cette famille est donc assez concentrée dans la région au 19ème siècle.

Cependant, en remontant encore au fil des années, on se rend compte que le patronyme MALNOUE d’Eure et Loire, du sud de la Normandie, et des Pays de la Loire.

Les aïeux de Paul MALNOUE proviennent effectivement de petits villages entre Chartres et Nogent le Rotrou. Jusqu’à ce qu’un certains Jean Charles André MALNOU, modeste journalier, quitte Illiers Combray (28) pour se marier à Vennecy le 3 novembre 1795 ! A cette époque, MALNOU s'écrit sans la lettre « E ».

Liste des poilus originaires de Rebréchien