MASSIAS Jules Joseph Alexandre

Décédé le 22 septembre 1914 (22 ans) - Batailles de l'Aube

Jules Joseph Alexandre MASSIAS et né à La Varenne, à Rebréchien, le 12 avril 1892. Il est le fils de d’Hippolyte Alexandre MASSIAS, cultivateur, et de Célina Joséphine Euphrasie GILBERT, également cultivatrice. On lui connait au moins un grand frère, René (né en 1888) et une petite sœur Julia (née en 1899). En 1896 puis en 1901, on voit dans les recensements du village que la famille vit toujours à La Varenne. En 1906, la famille est installée à Louchaume, mais seulement avec deux de ses enfants.

Jules a alors 14 ans, et a quitté le foyer probablement pour travailler ou entrer en apprentissage.

En 1911, Jules Massias est de nouveau chez ses parents, et sa sœur Julia, dans le quartier du Haut Thibert. Il travaille aux champs avec son père, alors cultivateur fermier.

Extrait du recensement de 1911

Lors de son service militaire en 1912, Jules déclare exercer la profession de boucher.

Le 7 avril 1913, il pousse les portes de la mairie d’Orléans pour s’engager dans l’armée. Il n’a pas encore 21 ans. Il est intégré au 1er Régiment de Zouaves, en tant que soldat de 2ᵉ classe. Après deux campagnes en Afrique du Nord (Algérie d’avril à octobre 1913, puis Maroc d’octobre 1913 à août 1914), il rentre en France pour la mobilisation générale.

Après un regroupement des troupes à Saint Denis le 14 août 1914, Jules est rapidement blessé au combat et décéda des suites de ses blessures, le 22 septembre 1914 à 15h30.

Extrait de la fiche matricule de Jules MASSIAS

Il a néanmoins pu être rapatrié à l’ambulance 15 du 17ᵉ Corps d’Armée, basé à Méry sur Seine, comme cela est expliqué sur la transcription de son acte de décès en Mairie de Rebréchien.

Ce type de mention n’est effectivement pas rare pour les blessés graves qui décèdent lors de leur rapatriement vers l’arrière. Le terme « ambulance » signifiant à l’époque « hôpital de campagne ».

Mort pour la France à l’âge de 22 ans, il n’était pas marié et n’avait pas d’enfants connus.

a white cross sitting in front of a tree
a white cross sitting in front of a tree

Sources

Jules est un enfant de Rebréchien. Ses parents, et trois de ses grands-parents étaient natifs de Rebréchien ! Seule Marie Judith DENISE, grand-mère paternelle, est native de Neuville aux Bois.

La famille MASSIAS est ancrée à Rebréchien depuis plus de 400 ans. Ainsi, 8 générations avant la naissance de Jules MASSIAS, Simon MASSIAS nait en février 1630 à Rebréchien, fils d'un autre Simon MASSIAS et d’Anne FARINEAU. Ci-dessous l’acte de naissance :

Acte de naissance de Simon MASSIAS en 1630

Parmi les autres branches de sa généalogie, on retrouve la famille Branchu, famille également présente à Rebréchien depuis le début du 17ᵉ siècle.

La famille DENISEAU, quant à elle, est issue de la ville voisine de Saint Jean de Braye (1600-1650).

Liste des poilus sans sépulture originaires de Rebréchien