PELLE Jules Armand

Décédé le 24 décembre 1914 (27 ans) - Bataille de la Meuse

Jules PELLE est né le 8 juillet 1887 à midi à Rebréchien, dans le quartier du Haut Thibert, chez ses parents. Il est dernier le fils de d’Emile Alfred PELLE, cultivateur, et d’Eugénie Joséphine DREMAILLER. Il est le dernier enfant d’une fratrie de quatre.

Jules a toujours vécu avec sa famille au Haut Thibert depuis sa naissance. La famille PELLE y figure sur tous les recensements depuis 1886 jusqu’en 1921. Cela signifie très certainement que son père Alfred PELLE était cultivateur à son propre compte, et non pas journalier ou fermier pour un patron (ce qui aurait impliqué des déménagements réguliers).

A l’époque, le Haut Thibert était un hameau d’environ 7-8 foyers, uniquement.

En 1911, voici comment était composée la famille PELLE au Haut Thibert :

Extrait du recensement de 1911

Jules, alors âgé de 24 ans, réside toujours avec ses parents, son frère Julien, sa sœur Juliette, son neveu et sa nièce (enfants naturels de Juliette). Il est alors bûcheron, métier répandu dans le village de la localisation forestière du village de Rebréchien. C’est également le métier qu’il exerçait déjà en 1908, avant de partir au service militaire.

On apprend également que Jules était Sapeur Pompier.

Sa fiche matricule nous apprend tout son parcours militaire. :

  • 1908 – 82ᵉ Régiment d’Infanterie, en garnison à Montargis (et Troyes). Jules devient Clairon le 25 septembre 1909, et est libéré du service militaire le 25 septembre 1910.

  • 1913 – Régiment d’Infanterie d’Orléans, 7ᵉ Groupe Cycliste. Ce Groupe de Chasseurs Cyclistes est rattaché au Régiment de Cuirassiers d’Orléans. Leur particularité de cycliste permet de soutenir la Cavalerie dans diverses situations.

  • 1914 – 2 août – Appel à la mobilisation générale – Jules intègre le 331ᵉ Régiment d’Infanterie d’Orléans, tout comme Louis Joseph THUREAU.

Jules disparait au front, durant les combats à Cheppy, village dévasté par les affrontements. La date du décès est fixée au 24 septembre 1914 par jugement du Tribunal d’Orléans du 11 mai 1920. Le décès est ensuite transcrit à l’état civil de la commune de Rebréchien le 3 juin 1920.

Extrait du Journal du 331ᵉ Régiment d'Infanterie

On comprend là les lourdes pertes subies par le régiment en quelques jours à Cheppy.

a white cross sitting in front of a tree
a white cross sitting in front of a tree

Généalogie

Le patronyme PELLE n’est pas originaire de Rebréchien, puisque le père de Jules, Emile PELLE est né à Marigny les Usages, et son grand-père paternel François Joseph PELLE est quant à lui né à Bucy-Saint-Liphard. En remontant encore dans le temps, on retrouve la famille PELLE à Epieds en Beauce et Villamblain, à la frontière avec l’Eure et Loire, au milieu du XVIIᵉ siècle.

Les autres patronymes de la famille semblent eux originaires de la région :

Famille BRANCHU : présente à Rebréchien depuis le XVIIème siècle au moins. Patronyme porté dans la famille d’autres poilus du village

Famille DREMAILLER : présente à Loury au XIXᵉ siècle, cette famille vient de l’Eure et Loire (Santilly, Ymonville…) Louis Pierre DREMAILLE [1742-1781], est né à Santilly, marié à Orléans en 1772 puis voit son premier fils naître en 1773 à Loury (l’arrière-grand-père de Jules PELLE.)

Famille MILON : Cette branche de la famille est originaire de Trainou puis Donnery au début du XVIIᵉ siècle.

Famille PILTE : Famille originaire de Loury ,d’Aschères-le-Marché, puis de Bazoches-Les-Gallerandes, où la famille est installée depuis la fin du XVIᵉ siècle.

Liste des poilus sans sépulture originaires de Rebréchien