SOULAS Paul Henri Florentin
Décédé le 7 juin 1918 (19 ans) - Bataille de la Meuse
Henri Paul Florentin SOULAS est né le mardi 20 septembre 1898 aux Charolles, à Rebréchien, le mardi 20 septembre 1898. A cette époque, les Charolles ne sont qu’une seule ferme, qui est alors tenue par les parents de Paul : Louis Isidore SOULAS et Marie Florentine BAUDET.
Paul perd sa maman très jeune. Il n’a qu’un an, lorsque Marie Florentine BAUDET décède le 12 décembre 1899, à la ferme familiale des Charolles. Paul, fils unique jusqu’alors, restera vivre avec son père, comme on le voit sur le recensement de 1901 (ci-dessous). On comprend ainsi que la ferme des Charolles est assez conséquente, puisque 4 domestiques aidaient Louis SOULAS à tenir l’exploitation.
Extrait du recensement de 1901
Le 22 Aout 1901, Paul voit son papa se remarier avec Palmyre Constance BILLEREAU, originaire de Saint-Gondon, près de Gien. Puis très rapidement, un demi-frère, Fernand Robert Paul SOULAS, voit le jour à Rebréchien le 27 Avril 1903, toujours aux Charolles. Un autre demi-frère naitra le 24 juin 1909, et sera prénommé Jean Louis Armand. La famille déménage ensuite dans une autre ferme assez proche, à la Jourdinière, comme on le voit sur le recensement de 1911
Caveau de la famille SOULAS-BAUDET
Extrait du recensement de 1911
Le 2 Août 1914, c’est la mobilisation générale. Paul n’a alors que 16 ans et n’est pas mobilisable dans l’immédiat, au grand soulagement de son père et sa belle-mère. Sa fiche matricule militaire nous apprend très peu de choses sur son parcours militaire, puisque Paul était jeune, et n’a donc pas fait de service militaire.
On y apprend néanmoins qu’il a été incorporé le 10ᵉ Régiment du Génie de Toul (54) le 3 mai 1917 à l'âge de 18 ans. Il sera évacué vers l’Hôpital d'Orientation et d’Evacuation 11B, à Fleury sur Aire (Meuse) , le 1er Avril 1918 pour cause d’intoxication. Il décèdera 2 mois plus tard, le 7 juin, d’une broncho-pneumonie par Ypérite (le gaz moutarde utilisé par les Français et les Allemands à partir de 1917).
Son décès est retranscrit dans les registres de la commune le 14 septembre 1918. Paul SOULAS est inhumé au cimetière communal de Rebréchien, avec ses parents, et sa belle-mère Palmyre BILLEREAU, décédée deux ans avant lui. Paul SOULAS est le plus jeune Rebriocastinois Mort pour la France. Il avait tout juste 20 ans, n’était pas marié et n’avait pas d’enfants.
À propos de l'Hôpital d'Orientation et d'Évacuation 11B
Le Centre Hospitalier de Fleury sur Aire, entre Verdun et Bar le Duc fonctionna de mai 1916 à février 1919. Il traita plus de 116 000 blessés, et était l'un des plus importants de la région de Verdun.
L'activité de ce centre varia au fil des offensives successives et couvrit en principalement la ligne de front depuis la Haute-Chevauchée sur Avocourt jusqu'à la Côte du Poivre. Pour donner un seul chiffre : en 3 jours il traita plus de 7000 blessés lors de l'opération du 20 août 1917.
Les Hôpitaux d'Orientation et d'Évacuation (H.O.E.) sont bien évidemment « mobiles » et se déplacent en fonction des besoins et du front, ils doivent d’autre part s’adapter aux évolutions des consignes. Ainsi, les ambulances peuvent devenir H.O.E. Ils s’appuient sur les infrastructure disponible (écoles, usines, casernes, séminaires, etc.). Ils ont donc eu le temps d’occuper différents lieux dans le dispositif de santé au cours de la guerre.
H.O.E. 11 B de Fleury-sur-Aire (type B traitement et évacuation en 1918)